Personnes
vulnérables

Qu’est-ce que la maltraitance financière ? (Définition)

Étant à l’écoute des besoins de ses clients, Actif Santé financière prend très au sérieux le fait de repérer des cas de maltraitance financière chez ses clients. D’ailleurs, nous vous conseillons de communiquer sans délai avec votre conseiller financier si vous avez des doutes ou si vous vous sentez vulnérable financièrement.

Voici la définition de ce qu’est la maltraitance financière selon le site du Gouvernement du Québec : « La maltraitance matérielle ou financière désigne l’obtention ou l’utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, ainsi que la dissimulation d’information ou la mésinformation financière ou légale ».

Comment repérer une situation de maltraitance financière ?

Quelques indices sont susceptibles d’alerter le conseiller financier à propos d’une situation potentielle de maltraitance financière. Pour cela, le conseiller financier doit porter une attention particulière à la situation dans laquelle se trouve son client

Difficulté à comprendre et à gérer ses finances

Si le client éprouve de la difficulté à exprimer ses besoins financiers ou à les comprendre, il peut s’agir d’un obstacle résultant d’une barrière due au langage, ou non.

Le conseiller financier doit instaurer un climat de confiance tout en restant à l’écoute des besoins de son client. Il doit également prendre le temps de bien expliquer les finances à son client. 

Le conseiller doit aussi reconnaître les signes de vulnérabilité chez son client, par exemple, s’il vit seul ou isolé, s’il démontre des signes de peur et d’effroi ou s’il refuse de rencontrer son conseiller financier seul.

Changements de comportements financiers

Tout changement important au niveau des habitudes financières d’un client doit être noté et identifié au dossier.

Il peut s’agit d’une fréquence inhabituelle de retrait, d’un changement soudain d’institution bancaire ou d’une signature qui semble contrefaite ou imitée.

Comment prévenir la maltraitance financière chez les aînés ou les personnes vulnérables au Québec ?

Les premières actions à poser en cas de doute sont de repérer les indices de vulnérabilité chez les clients, avoir une écoute active et poser des questions afin de bien diriger les clients vers des ressources adéquates selon leur situation.

Être à l’écoute de ses clients

La santé financière passe également par une écoute attentive non seulement de la situation personnelle et financière du client, mais également de ses inquiétudes, de ses objectifs, de ses craintes.

Le conseiller financier se doit de noter les craintes et les inquiétudes du client afin de les adresser adéquatement à travers ses interventions et ses conseils.

Poser des questions

Le spécialiste financier doit s’ajuster au rythme de son client, répondre à ses questions et surtout, s’intéresser à lui et à sa compréhension de ses finances. Il doit prendre le temps de vulgariser l’information pour son client afin que celui-ci saisisse la portée de ses décisions. 

À travers ses questions, le conseiller financier a un rôle à jouer quant aux indices de vulnérabilité afin qu’il puisse adapter ses conseils en conséquence de la situation observée.

Service personnalisé chez Actif santé financière

Chez Actif santé financière, il importe de sensibiliser son client au sujet de sa situation financière, en cas de maladie ou du fait qu’il ne soit plus en mesure de gérer lui-même ses finances. Nous accompagnons nos clients afin de leur donner les moyens d’éviter les abus ou la maltraitance financière ou de se retrouver en situation de vulnérabilité.

Des conseils financiers avisés

Nous sommes proactifs et à l’écoute dans le but de repérer de telles situations. Nos conseillers financiers peuvent également diriger leurs clients vers des ressources ou des organismes qui soient en mesure de les accompagner adéquatement.

Contrer la maltraitance financière chez les personnes vulnérables

Chez Actif santé financière, nous nous sommes dotés d’un plan d’action afin de suivre le guide pratique pour l’industrie des services financiers. La santé financière de nos clients passe l’évaluation globale et contextuelle de chacun de nos clients afin d’offrir un accompagnement sur-mesure en vue d’assurer son bien-être financier.

Vous désirez discuter de votre situation avec l’un de nos conseillers spécialisés en finances, communiquez avec nous sans tarder !