Personne n’est aussi impressionné par nos possessions que nous-mêmes. Chercher à envoyer des signaux de richesse a une conséquence prévisible : nous appauvrir.
Saviez-vous que seule une minorité des ménages américains ayant des revenus de plus de 250 000 $ US (345 000 $ CAN) par année choisit de se déplacer dans un véhicule d’une marque de prestige ? La majorité préfère des véhicules de marque Toyota, Honda ou Ford.
Notre vision de la richesse a été conditionnée par les publicitaires et les scénaristes de Hollywood.
Les riches l’ont compris. Vous ?
Ce qui fonctionne au Québec
La semaine dernière, je vous parlais de 10 choses qui fonctionnent au Québec. Votre réaction a été unanime : vous aimez les nouvelles positives, et en voulez davantage. C’est noté.
François, un lecteur, dit avoir passé huit mois dans un village en Afghanistan, il y a quelques années.
« Des choses qui vont bien au Québec, je peux vous en nommer ! », écrit-il.
Voici sa liste :
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Nous avons l’électricité.
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Il y a une famille par maison.
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Nos maisons ont des meubles.
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Les égouts sont souterrains.
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Les enfants vont tous à l’école.
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Il n’y a pas de guerre.
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Les routes sont asphaltées.
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Nous avons le service d’urgence 911.
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Près de 30 % de la population est obèse.
« Ça va tellement bien au Québec que ça en est gênant », conclut-il.
Le problème avec le progrès, c’est qu’on s’y habitue. Comme l’a écrit George Orwell (ma dernière citation) : « Il faut constamment se battre pour voir ce qui se trouve au bout de son nez. »