L’espérance de vie a augmenté de 4 ans au Québec depuis l’an 2000

Article paru le 7 octobre 2024 pour le portail de l’Assurance écrit par Denis Méthot

Le nombre d’années supplémentaires qu’un Québécois peut espérer vivre a augmenté de 4 ans depuis 2000 et il se situait en moyenne à 83,2 ans en 2021. Le Québec est avec la Colombie-Britannique l’endroit qui possède l’espérance de vie la plus élevée en Amérique du Nord. 

Ces renseignements sont tirés de l’Indicateur de santé publique, un outil daté du 17 septembre publié par l’Institut national de santé publique (INSPQ) qui présente les plus récentes données sur l’état de santé de la population de la province. Ce portrait 2024 est partiel. De nouvelles statistiques y seront ajoutées dans le futur pour comporter une centaine d’indicateurs sur des thèmes variés.

La valeur du Québec, précisent les auteurs, peut varier d’un graphique à un autre en raison de l’utilisation de différentes populations de référence pour le calcul de taux ajustés, qui permettent une comparaison plus juste entre les groupes. 

Évolution de l’espérance de vie des hommes et des femmes 

De 2017 à 2021, l’espérance de vie des femmes au Québec s’élevait en moyenne à 84,5 ans, un sommet. Celui des hommes atteignait 80,9 ans, selon des chiffres, cités dans le rapport, provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les gens de sexe masculin ont toujours vécu moins longtemps que les femmes. Cet écart s’élevait à près de huit ans au Québec au début des années 80. Il a considérablement diminué au fil du temps et il se situait un peu moins de 4 ans à la fin des années 2010. 

Parallèlement, entre la période 1982-1986 et 2017-2021, les Québécoises ont gagné en moyenne cinq années supplémentaires de vie. Mais c’est surtout chez les hommes que cet accroissement a été le plus marqué : leur espérance de vie s’est appréciée de 10 ans durant ces décennies, comme le montre le graphique suivant : 

Comparaisons avec les autres provinces canadiennes

L’étude de l’INSPQ a utilisé des chiffres de Statistique Canada pour tracer une comparaison de l’espérance de vie entre les différentes provinces canadiennes. Les deux sexes confondus, c’est au Québec qu’elle était la plus élevée au pays en 2022, 82,5 ans, alors qu’elle était de 81,3 ans dans tout le Canada. C’est en Saskatchewan qu’elle était la plus basse, un écart de quatre ans avec le Québec.

C’est toutefois en Colombie-Britannique que l’espérance de vie était la plus longue pour les femmes, 84,3 ans, devançant très légèrement le Québec, 84,2 ans, et l’Ontario, 84,1 ans. 

Chez les hommes, le Québec arrivait en tête avec une moyenne de 80,8 ans. En Colombie-Britannique, on note une moyenne de 78,8 ans, derrière l’Ontario avec une moyenne de 79,6 ans. 

Le Québec fait mieux que beaucoup d’États américains 

En matière de durée moyenne d’existence, le Québec fait beaucoup mieux que la plupart des États américains, même ceux à proximité de ses frontières. L’INSPQ s’est servi des chiffres la National Vital Statistic Reports, U.S. State Life Tables 2021 comme référence.

On constate que les Québécois peuvent espérer vivre en moyenne 11 ans de plus que les résidents de l’Alabama et 9 ans de plus que ceux de l’Ohio. Voici des exemples, sexes confondus : 

Comparaisons du Québec avec d’autres pays 

En se fondant sur les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Québécois arriveraient au 7e rang mondial au niveau de la longévité chez les deux sexes confondus.