Les 55+ ne comptent pas poser leurs valises

Article paru mi-septembre 2024 écrit par Claudine Hébert pour Les affaires

AÎNÉS. Jamais l’indice S&P 500 des hôtels et des croisières, qui s’est négocié jusqu’à 800 $ en juillet dernier, n’avait été aussi élevé. En moins de deux ans, il a bondi de 80 %. En fait, cet indice, qui valait à peine 85 $ en janvier 2009, a décuplé en 15 ans. Selon plusieurs experts financiers, il grimpe en même temps que les principaux consommateurs de ces produits, les 55+, se font plus nombreux.

Liroy Haddad et Dan Chetrit, cofondateurs de la société d’investissement montréalaise Snowdon Partners, font partie de ces experts. Sans vouloir dévoiler le pourcentage de chacun de leurs actifs, les deux investisseurs, en affaires depuis 2013, détiennent d’importantes parts dans plusieurs entreprises de voyage, notamment Incursion Voyages, Journeys by Van Dyke, Approach Tours et Brand g Vacations. Des entreprises dont la principale clientèle figure largement parmi les 55+.

« Il y a près de deux ans, nous sommes également devenus un investisseur important au sein de la société américaine Celebrated Experiences, une entreprise qui excelle dans l’organisation de voyages de luxe sur mesure au Royaume-Uni et en Italie », signale Liroy Haddad. La clientèle, dit-il, est essentiellement constituée de boomers et de consommateurs de la génération X.

Mais attention, cette clientèle mature et d’expérience ne consomme pas n’importe quoi. Ces clients cherchent à en avoir plus pour leur argent, observe-t-il. « Malgré l’inflation et autres augmentations, ils sont disposés à dépenser. En revanche, leurs attentes sont très élevées sur les prestations. Ils ont fait leurs recherches en ligne et n’hésitent pas à comparer les offres entre les différentes entreprises. Leur tolérance à l’erreur est presque nulle. En fait, cette clientèle ne dépense pas pour ces voyages, elle investit dans une expérience », explique l’investisseur Liroy Haddad.

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Un marché en or pour les assurances voyage

Évidemment, tout déplacement à l’extérieur des frontières du Québec requiert, par prudence, une assurance voyage afin d’éviter de graves ennuis financiers en cas d’incident. Il faut savoir que les coûts d’hospitalisation dans les états chouchous des baby-boomers (Floride, Nevada, Californie et Arizona) ont explosé au cours des cinq dernières années. « Des augmentations qui se traduisent par des hausses de 15 % à 20 % sur le coût des assurances voyage. Particulièrement pour la clientèle de 55+ », avertit Patrick Lavoie, chef des ventes à soNomad, une entreprise québécoise spécialisée dans ce type de produits.

Ce qui ne semble pas constituer un obstacle pour les voyageurs plus âgés. Du moins pour le moment. « Il y a cinq ans, les 55+ représentaient 50 % de nos revenus. Aujourd’hui, cette clientèle compte pour 70 % de nos ventes », avise le gestionnaire. Mentionnons que soNomad a justement été créée en 2019 en prévision de la hausse du marché des voyageurs de 55+.

Grâce à ses primes réduites (jusqu’à 25 % moins élevées que la plupart de ses concurrents), mais aussi par ses produits plus accessibles en matière de conditions médicales préexistantes et ses modes de paiement pouvant être répartis en plusieurs versements, cet assureur affiche une des plus fortes croissances du pays. « Nous détenons désormais une part significative au sein de ce marché évalué à près de 2 milliards de dollars au Canada, explique Patrick Lavoie. Et c’est loin d’être terminé. Notre clientèle augmente de 25 % à 30 % chaque