Dépenses surprises – Prévoir une urgence financière

Article paru dans le Magazine Costco  écrit par Lana Sanichar

J’ai subi une chirurgie dentaire et je souffre d’effets secondaires persistants depuis environ un mois, ce qui m’a obligée à prendre de nombreux jours de congé imprévus.

J’ai eu jusqu’à présent la chance de ne pas avoir de maladie grave, mais cela m’a rappelé qu’un plan d’urgence est essentiel à toute bonne stratégie financière.

Un Canadien sur quatre ne peut pas couvrir une dépense imprévue de 500 $. Les jeunes adultes sont ceux qui se préoccupent le plus de leurs finances; près du quart des consommateurs n’ont pas d’économies pour gérer les situations d’urgence. Selon Gerezmieuxvotreargent.ca, avoir trois à six mois de salaire de côté pour des dépenses imprévues constitue un filet de sécurité courant pour éviter l’endettement en cas d’urgence.

Voici quelques conseils pour commencer à se constituer une épargne en prévision des périodes difficiles :

Examiner ses dépenses : dans nos vies chargées, les meilleures stratégies peuvent parfois dévier de leur trajectoire. Pour maintenir le cap, il est donc essentiel d’étudier ses dépenses au moins une fois par an, avec des contrôles intermédiaires plus modestes et informels. Y a-t-il eu des achats imprévus dans l’année qui étaient inévitables? Ou les sorties au restaurant ont-elles été trop nombreuses le mois dernier, et faut-il donc repenser ses dépenses discrétionnaires?  

Petit à petit : une fois que l’on a passé ses dépenses en revue et que l’on a défini la somme qu’il est possible d’épargner facilement pour gérer les urgences, tout est une question d’état d’esprit. L’objectif d’épargne défini doit donner non seulement confiance, mais aussi l’envie de s’y tenir. Il faut savoir faire un choix entre ses désirs et ses besoins. Ces objectifs budgétaires doivent être gérés mois après mois si l’on souhaite atteindre son objectif.

Être prêt : prévoir l’imprévu donne confiance en soi, ce qui amène à économiser davantage. Bien connaître sa situation financière et savoir que l’on a des fonds disponibles en cas de chômage ou de maladie permet d’être serein.

Choisir le bon compte : l’ouverture d’un compte d’épargne distinct des autres comptes utilisés quotidiennement ou à d’autres fins d’épargne est essentielle pour créer un fonds d’urgence. Ce compte doit permettre d’accéder facilement et rapidement aux fonds en cas de besoin. Les comptes d’épargne à rendement élevé peuvent être efficaces dans ces situations

Enfin, il ne faut pas réduire ses dépenses au point de se gâcher la vie et de finir par abandonner ses objectifs budgétaires.  

Veuillez faire votre propre vérification préalable à toute décision financière. Cette chronique est présentée à titre d’information générale et peut ne pas s’appliquer à toutes les provinces. Elle a pour but d’informer le lecteur et de l’amener à réfléchir à ses finances. Elle ne doit pas être utilisée en lieu et place des conseils d’un professionnel.