Article paru le 01/11/2024 publié pour La Presse
(New York) Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia va intégrer le célèbre indice Dow Jones, au sein duquel il remplacera son concurrent Intel, a annoncé vendredi S&P Dow Jones, qui gère l’indice.
La permutation aura lieu avant l’ouverture de la séance du 8 novembre à Wall Street, selon un communiqué.
Cette décision est un nouveau signe de l’émergence de Nvidia, désormais deuxième capitalisation mondiale, à un souffle d’Apple.
Elle suit une trajectoire quasi opposée à celle d’Intel, figure historique du secteur des microprocesseurs, mais en difficulté depuis plusieurs années.
Intel cherche à rattraper son retard sur le créneau des puces adaptées au développement de l’intelligence artificielle (IA) générative, dont Nvidia est, pour l’instant, le leader incontesté.
À la différence de la plupart de ses grands concurrents, Nvidia en tête, le groupe fabrique lui-même une proportion importante de ses puces.
Le Dow Jones, qui compte 30 valeurs, est, de très loin, le plus ancien indice de Wall Street, avec ses 128 printemps.
Outre Nvidia, le spécialiste de la peinture et des revêtements Sherwin-Williams va également devenir membre du vénérable indice, où il succédera au conglomérat industriel Dow.
Intel et Dow faisaient partie du Dow Jones depuis 1999 et 2017 respectivement.
Ces changements « ont été initiés pour s’assurer d’une meilleure représentativité de l’industrie des semi-conducteurs et de celle des matériaux », a indiqué S&P Dow Jones, filiale du groupe S&P Global.
Depuis sa création, la composition du Dow Jones a été modifiée à 59 reprises, en comptant l’annonce de vendredi, pour intégrer, notamment des valeurs de la nouvelle économie comme Amazon, Apple ou Cisco.
Aucun des trente pensionnaires initiaux de l’indice n’en fait encore partie. General Electric aura été le dernier membre d’origine à sortir, en 2018.
Sa représentativité est souvent contestée, car chacun des 30 titres qui y figure est pondéré en fonction de la valeur de l’action, un paramètre jugé peu pertinent.
L’assureur santé UnitedHeatlh est ainsi, d’assez loin, la première pondération du lot (8,9 % de l’indice), alors qu’Apple, première capitalisation mondiale, n’est que 12e (3,5 % de l’indice).
Dans le cas des deux autres indices majeurs de Wall Street, le NASDAQ et le S&P 500, l’importance de chaque société est relative à sa capitalisation boursière totale.
Néanmoins, même si les professionnels suivent de plus près NASDAQ et S&P 500, le grand public prête souvent grande attention au Dow Jones.